À propos

Un artisan, un atelier, et (surtout) des valeurs

À propos

Bienvenue sur le site de KIGUMI, où vous pourrez découvrir mes réalisations sur mesures et mes objets et créations en bois. Mais avant toute chose, laissez moi me présenter et vous expliquer ma démarche, ma sémantique, mes valeurs et mon cadre de travail.

L'artisan

Mon nom est Thomas DAVID, je suis ingénieur & artisan, papa, aventurier & voyageur à mes heures, passionné de sport outdoor et amoureux des bonnes et des belles choses (celles de la nature particulièrement). En mixant tout ça, principalement la nature et le design, je me suis fixé  un objectif professionnel, depuis 25 ans: réduire notre impact sur les ressources naturelles, et les rendre accessibles à tous.

“Pas le dire, mais le faire.”

Pour ça, j’ai mené une première carrière sur le sujet de l’eau uniquement, puis une deuxième sur le sujet du bois.

Finalement, j’ai créé KIGUMI, une société qui cible 2 ressources : l’eau & le bois. Avec 2 principes d’action :

L’écoconception

Détournée à grands coups de greenwashing et de stratégie marketing, l’éco-conception n’en reste pas moins la meilleure solution pour limiter l’impact (énorme) du secteur du mobilier et de l’ameublement. Oubliez la fast déco, la grande distribution et le mobilier jetable, qui pollue et notre planète et votre environnement sanitaire direct. Pensez au naturel, au durable, mais aussi au design, au charme et à l’originalité.

“L’écoconception est mon modèle de conception, pas mon modèle marketing...”

Ainsi avec KIGUMI bois ma démarche est design mais elle est aussi miltante.  L’éco-conception est mon modèle de conception, pas mon modèle marketing,  parce que je vois l’éco-conception comme un outil au service de mes réalisations et de notre avenir, parce que pour moi l’éco-conception  n’est pas un argument ou une bonne action, mais une nécessité et une  approche normale et évidente.

Je n’en fais donc pas un gros argument, mais vous garantis :

Les noms bizarres

Et ces noms bizarres, ça vient d’où ? Ces noms sont des souvenirs et un tour du monde. Inspirés du provençal (planches) ou de l’Islandais (meubles sur mesure), ces noms sont une façon de se rappeler que c’est en vadrouillant le monde, sa nature et ses cultures, que j’ai forgé mes valeurs. Et aujourd’hui ce sont ces éléments qui inspirent en grande partie mon travail et mes valeurs, il fallait donc leur trouver une place.

OMOK, FADA, BOKA, SMOKKUN, PITCHOUN, BAKHER... ???!!

Et pour ceux qui me diront que certains de mes noms sont inspirés de marques à l’opposé de mes valeurs, je répondrai que justement, rien n’est définitif et rien n’est perdu. J’ai l’ambition de faire repenser l’impact de la fabrication de mobilier, et ça commence par faire repenser les noms.  Pour les cinéphiles, pensez au film “le prénom”… Un nom est un nom, l’important c’est ce qu’il y a derrière, et ça il faut le découvrir !

L'atelier KIGUMI

L’atelier KIGUMI est située à La Ciotat, au coeur de la provence, au bord de la mer et au pied de la Sainte Beaume et des calanques. Un environnement naturel et inspirant pour imaginer, concevoir et fabriquer mes meubles et mes objets.

Ici pas d’industriel et de grosses machines, ici c’est un atelier local et artisanal de 70m2 avec des machines traditionnelles qui sont en phase avec les principes de conception et de fabrication que je défends: simple, naturel, unique.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez dans le blog la vie de cet espace de création, et surtout, venez me rencontrer, toucher, sentir et voir le bois, ça change tout !